5 conseils pour une rénovation de fenêtre réussie

Le 3 mai 2019

Conseil 1 : Bien définir vos besoins

Avant toute recherche, il est important de déterminer vos besoins et attentes que vous avez envers vos futures menuiseries. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer vos anciennes menuiseries. Par exemple, cela peut être pour réaliser des économies d’énergies, améliorer le confort phonique de votre logement ou encore pour gagner en luminosité. Ces attentes peuvent vous aider à définir le modèle et le matériau le plus adapter à votre habitation.

Réaliser des économies d’énergies et améliorer le confort

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies nous vous conseillons de privilégier des matériaux naturellement très isolants comme le PVC ou le bois. Pour les personnes souhaitant avoir différentes ambiances dans leur habitation tout en conservant une harmonie visuelle à l’extérieur, choisir une menuiserie hybride est la solution.

Solabaie propose également une gamme de « fenêtres énergétiques » : les fenêtres Composium. Conçues pour l’optimisation des performances thermiques. Equipées du double vitrage le plus performant du marché et d’un renfort en fibres de verre continu. L’ouvrant de ces menuiseries comporte six chambres d’isolations parfaitement réparties. De plus, ces ouvertures sont maintenant disponibles dans 50 coloris !

Concernant le choix du vitrage, nous vous conseillons de vous orienter vers un double vitrage de 28mm (4 / 20 /4) avec un traitement ITR (isolation thermique renforcée) installé sur l’une des faces intérieures afin d’optimiser les performances thermiques.

Pour plus d’informations concernant les réalisations d’économies d’énergies, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur l’isolation thermique.

Enfin, ne négligez pas vos volets car eux aussi peuvent vous aider à faire des économies d’énergies ! Les volets sont souvent oubliés alors qu’ils contribuent largement à l’isolation thermique d’un logement. En effet, ils agissent comme une barrière et aident à garder la chaleur à l’intérieur de l’habitation lorsqu’il fait froid et à garder de la fraicheur à l’intérieur lors des journées de forte chaleur. Afin de vous aider à gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, optez pour une version « maison connectée » qui permet de baisser ou remonter vos volets en fonction des scénarii précis que vous aurez définis et en fonction de la luminosité et de la chaleur extérieure afin de garder une température optimale à l’intérieur.

Les volets roulants améliorent le confort général dans le logement en garantissant l’isolation thermique et phonique de l’habitation.

Pourquoi ne pas opter également pour des volets solaires. Ces volets ne sont pas reliés au réseau électrique du logement et sont donc totalement indépendants en énergie.

Améliorer la sécurité

Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre logement, nous vous proposons deux types de vitrages sécurisés :

  • Tout d’abord il y a le vitrage sécurité conçu pour retarder les effractions. Ce vitrage est composé de deux feuilles de verre assemblées entre elles par un film sécurité. Il bénéficie d’une protection de classe 5.
  • Nous avons aussi un vitrage développé par Solabaie : le vitrage Solabaie triple avantages, une solution 3 en 1. Ce vitrage multi fonction optimise aussi bien l’isolation thermique, que l’isolation phonique et la sécurité.

Nous avons aussi des poignées retardatrices l’effraction. Par exemple, notre nouvelle poignée Hamburg disponible sur la gamme SO et Composium. Cette poignée « Sécuforte » se verrouille automatiquement en position fermée. Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur la poignée puis la tourner.

Disponible sur nos fenêtres Composium, aluminium et bois, nous vous proposons une poignée Sécustik qui retarde l’effraction en interdisant le crochetage extérieur. (

Les volets sont aussi un point important dans la sécurité d’une habitation puisqu’il représente le premier rempart avant la fenêtre. Ainsi, le volet roulant dissuade beaucoup de cambrioleurs dès leurs arrivés.

En ce qui concerne l’amélioration de la sécurité à travers la porte d’entrée, nous équipons toutes les portes vitrées, d’un vitrage feuilleté afin de limiter le risque d’effraction. Nous vous conseillons également la serrure à goujons 6 points, conforme à la classe sécurité RC2.

Les portes d’entrée Solabaie peuvent également être équipées de barillet VMI+ avec une fonction clé de secours. Il est très résistant au crochetage.

 La dernière option de sécurité disponible pour les portes d’entrée est le Cylindre Axi’Home qui fonctionne avec des clés incopiables avec des tiges triangulaires et une fonction clé de secours.

Avec Solabaie, il est aussi possible de sécuriser vos extérieurs avec nos larges gammes de portails, portillons et clôtures, battants ou coulissants, aluminium ou PVC disponibles dans de nombreuses formes et coloris. Toujours fabriqués sur mesure dans nos usines en France.

Modernisation du logement : augmentation de la luminosité, facilité d’entretien.

Si votre problématique concerne la modernisation de votre logement via l’augmentation de la luminosité à l’intérieur ou la facilité d’entretien des menuiseries, sachez que des matériaux comme l’aluminium peuvent être envisagés.

Si vous aimez l’allure de l’alu, n’hésitez pas à vous tourner vers les menuiseries hybrides de la gamme SO. En effet, cette gamme, allie performance thermique et esthétique et permet d’avoir un extérieur moderne, coloré, préservant l’harmonie extérieure tout en variant les finitions intérieures entre le PVC pour des ouvertures sobres et discrètes, de l’alu pour un intérieur coloré et plein de peps ou du bois pour un intérieur chaleureux et cocooning.

Les fenêtres de la gamme SO ont un excellent coefficient de performance de l’isolation (jusqu’à 1.1 W/m2K).

La finesse des lignes de l’aluminium permet d’avoir de plus grandes surfaces vitrées, ce qui augmente la luminosité à l’intérieur du logement. Disponible dans une large palette de coloris et s’adaptant à tous les types d’architectures.

En ce qui concerne la nécessité d’entretien des fenêtres, mise à part les menuiseries en bois, les autres matériaux sont très agréables et nécessitent peu d’entretien.

Conseil 2 : Etablir un diagnostic avec un professionnel

Lors du remplacement de vos ouvertures, deux méthodes sont possibles : la dépose totale et la rénovation de la fenêtre existante. Le choix de la méthode à adopter dépend de l’état et du matériau de vos anciennes menuiseries et des nouvelles que vous aurez choisies.

La dépose totale vous permettra de maximiser la surface vitrée pour apporter plus de lumière à votre intérieur. Au contraire, la rénovation d’une fenêtre existante réduira la dimension de l’ouverture mais nécessite des travaux beaucoup moins lourds.

  • La rénovation : cela permet de ne pas toucher les murs et n’abime pas les papiers peints, les peintures et les faïences de vos pièces. Concrètement, la rénovation consiste à remplacer l’ouvrant de la fenêtre tout en masquant l’ancien dormant.
  • Lors d’une dépose totale, c’est la menuiserie complète qui est remplacée. Il faut donc retirer l’intégralité des composants de la fenêtre. En plus de gagner en luminosité vous gagnerez également en isolation thermique.

Conseil 3 : Choix des designs et des matériaux à utiliser

Les fenêtres Solabaie se déclinent dans tous les coloris et matériaux afin de s’adapter à vos attentes votre environnement.

Le PVC donne une allure sobre et élégante, le bois une ambiance traditionnelle et l’alu un design moderne. Pour plus d’informations sur les styles correspondant à votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre article « un style, une menuiserie Solabaie » qui vous donnera plus de détails afin d’aiguiller votre choix.

Conseil 4 : Etude des avantages financiers liés à la rénovation

Rénover votre habitation avec des produits Solabaie vous ouvre le droit à plusieurs types d’aides financières grâce à notre réseau d’installateurs certifiés RGE.

Tout d’abord, avec la rénovation de vos fenêtres, vous pouvez bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) correspondant à 15% du montant de vos menuiseries*

Vous pouvez également bénéficier d’aides venant de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), qui propose aujourd’hui 4 nouvelles aides (Habiter sain, habiter serein, habiter facile et louer mieux) permettant une approche répondant mieux aux besoins des différents types de projets de rénovation. Ces aides sont également cumulable avec d’autres aides, notamment avec le CITE.

Les produits Solabaie bénéficient également de plusieurs certifications et labels justifiants de leur qualité.

Tous les produits sont aux normes CE et NF.

  • Pour l’alu, les menuiseries et fermetures Solabaie bénéficient des labels Qualicoat et Qualimarine qui garantissent la bonne tenue de la couleur dans le temps, sous les rayons du soleil, même en milieu salin. De plus, pour les thermo-laquages imitation bois, Solabaie bénéficient également du label Qualidéco.
  • Pour certaines essences de bois, nous bénéficions des labels FSC et PEFC, pour une gestion forestière responsable et durable.
  • Les vitrages utilisés pour les produits Solabaie sont également certifiés CEKAL

* Dans la limite de 100€ par fenêtres

Conseil 5 : Réaliser les démarches administratives et planifier les travaux

Dans le cas où vous remplacez votre ancienne menuiserie par un modèle identique, c’est-à-dire qui possède les mêmes dimensions, couleurs et doivent être équipées d’un vitrage identique ou plus isolant, vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarches administrative auprès de votre mairie. De plus, choisir un vitrage plus isolant vous permet de recevoir des aides financières dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

En revanche, si vous remplacez votre ouverture par un modèle avec des caractéristiques différentes : changement de matériaux, changement de couleur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie.

A noter : les PLU ne peuvent pas interdire un matériau ou en imposer un sauf dans des secteurs sauvegardés ou sites classés. Cependant, le remplacement d’une fenêtre à petits bois par une fenêtre traditionnelle, nécessite également une déclaration préalable en mairie même si les autres caractéristiques de votre menuiserie restent inchangées.

Une fois toutes ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à planifier les travaux avec votre professionnel et profiter de votre logement fraichement rénover.

Pour toutes demandes de renseignements ou pour bénéficier d’une étude personnalisée, n’hésitez pas à trouver dès maintenant, l’installateur Solabaie le plus proche de chez vous !

Partager cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Un projet ?

Parlons-en, c'est gratuit et sans engagement !

Devis gratuit Les conseils à la rénovation Les atouts Solabaie Configurateur Catalogue
×