La certification NF pour vos fenêtres

 

Bien choisir ses fenêtres n’est pas chose aisée : beaucoup de labels existent (CE, Cekal, Acotherm, Qualicoat, …), et leur utilité pas toujours comprise par les personnes ayant un projet d’acquisition ou de rénovation de leurs menuiseries.

Pour être sûr de choisir des fenêtres de qualité et résistantes, posées par un installateur professionnel et sérieux, vous pouvez faire confiance au réseau Solabaie ainsi qu’à la certification NF. Incontournable depuis plusieurs années, celle-ci vous garantit l’efficacité et la durabilité de vos fenêtres.

 

Les fenêtres NF : la performance au rendez-vous

Qu’est-ce que la certification NF ?

La certification NF fenêtres est attribuée aux fenêtres répondant aux normes françaises, européennes et internationales, et dont la qualité et la performance ont pu être prouvées par le biais de tests très stricts. Sont ainsi testées les caractéristiques suivantes :

  • NF-CSTB-FENETRES-PVC-bleuPerméabilité à l’air,
  • Etanchéité à l’eau,
  • Résistance au vent,
  • Affaiblissement acoustique,
  • Isolation thermique,
  • Essais mécaniques spécifiques,
  • Effort de manœuvre,
  • Endurance ouverture fermeture.

Découvrir les 7 bénéfices d’une fenêtre NF

Fenêtres NF, accompagnent les fabricants de fenêtres de qualité

 

La norme NF : des fenêtres hautes performances au service de votre confort

Fenêtres NF : qualité et isolation au rendez-vous

La marque NF vous certifie que les fenêtres répondent aux normes françaises et donc à vos attentes, grâce à leurs excellentes performances en termes d’isolation phonique et thermique, ainsi qu’à leur durabilité.

En effet, en optant pour la marque NF pour la rénovation de vos menuiseries, vous êtes sûr de choisir des fenêtres qui résisteront durablement au temps et aux agressions extérieures : vent, pluie, changements de température, usure, déformation, décoloration, etc.

Choisir des fenêtres NF, c’est choisir d’augmenter significativement son confort

Les fenêtres disposant du label NF vous permettent de vous sentir bien chez vous. La température y est agréable hiver comme été, car elles vous isolent efficacement contre le froid et la chaleur quelle que soit la saison.

Les fenêtres NF ne sont pas plus chères que d’autres fenêtres non certifiées, et s’avèreront très rentables du fait de leur durée de vie et des économies d’énergies que vous réaliserez.

baie-coulissante-bois-isolation-solabaie

 

 

En optant pour les fenêtres NF de Solabaie, vous pouvez vous offrir de belles fenêtres à l’image de votre maison.
Exemple de fenêtre NF Composium® Solabaie, élégante et moderne (PVC, couleur gris anthracite) :

fenetre-gris-anthracite-solabaie

 

De l’obtention de la certification à la pose de vos fenêtres, Solabaie s’occupe de tout

Solabaie : obtention de la certification

La certification NF fenêtres n’est pas obligatoire, mais est recommandée à toutes les entreprises qui souhaitent certifier la qualité de leurs fenêtres. Elle est délivrée par deux organismes :

  • le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour les fenêtres en PVC et en aluminium,
  • l’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) pour les fenêtres en bois.

L’entreprise souhaitant certifier ses fenêtres devra au préalable en effectuer la demande auprès de l’AFNOR (Association Française de Normalisation), puis déposer un dossier auprès de l’un des deux organismes certificateurs précités.
Toute une série de tests sera alors effectuée, puis les résultats analysés. Si ceux-ci sont conformes aux exigences très strictes, alors la certification sera accordée aux produits.
Exemple de test effectué sur des fenêtres Solabaie (simulation de vents à 180km/h) :

test-nf-cstbat-menuiseries-solabaie

Des contrôles sont régulièrement effectués sur les produits certifiés afin de vérifier que ceux-ci sont toujours conformes aux exigences, ainsi qu’aux évolutions du marché. Tant que les produits respectent ces normes, la certification leur est accordée.
Les fenêtres Solabaie disposent toutes du certificat NF Fenêtres pour votre plus grand confort. Quel que soit le type de fenêtres que vous choisirez (PVC, bois, alu), elles vous procureront une entière satisfaction.

Des fenêtres donnant droit au crédit d’impôt

Pour bénéficier de 30% de crédit d’impôt sur la rénovation de vos fenêtres, vous devez faire installer des produits répondant à certains critères en termes d’isolation.
Grâce à ses exigences quant à la qualité de ses produits, la marque NF vous ouvre droit au crédit d’impôt. La procédure est simple :

  • Vous choisissez votre fenêtre en PVC, bois ou alu parmi un large choix de modèles et de coloris,
  • Nous la fabriquons pour vous, dans nos usines en France,
  • L’un de nos nombreux installateurs RGE intervient à votre domicile pour la pose,
  • Vous indiquez le montant TTC de vos travaux lors de votre déclaration d’impôt, et bénéficiez de 30% de crédit d’impôt.

Pour en savoir plus sur comment bénéficier du crédit d’impôt pour vos fenêtres, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Comment savoir si une fenêtre est certifiée NF ?

Les marques distribuant des fenêtres ayant reçu la certification NF disposent du droit d’apposer le logo sur leurs supports de communication (site internet, brochures, …) ainsi que sur leurs devis.
Exemple : logo pour les produits certifiés par le CSTB :

NF-CSTB-FENETRES-PVC-bleu

Vous retrouverez ainsi ce logo sur la plupart des documents traitant de fenêtres disposant du certificat NF.

Vous avez également la possibilité de vérifier qu’une fenêtre est bien certifiée NF grâce aux inscriptions sur celles-ci. L’inscription sur situe sur l’un des côtés de la fenêtre, ainsi, vous ne pourrez le vérifier qu’avant son installation.
Exemple sur une fenêtre Composium de Solabaie :

comment-savoir-si-fenetre-est-nffenetre-nf-composium-solabaie

Enfin, si vous souhaitez vérifier qu’une entreprise dispose bien de la certification, vous avez également la possibilité de vous référer au site officiel de la marque NF, rubrique « trouver votre fenêtre NF ». Pour Solabaie, vous pourrez retrouver le détail des certificats NF en indiquant « Atlantem » dans la barre de recherche « Nom du fabricant ou de l’usine ».

Maintenant que vous savez tout sur la norme NF, vous pouvez consulter notre article pour découvrir comment bien choisir la fenêtre NF qui répond aux besoins de votre logement.

Un projet ?

Parlons-en, c'est gratuit et sans engagement !

Devis gratuit Les conseils à la rénovation Les atouts Solabaie Configurateur Catalogue
×