L’isolation thermique de vos fenêtres

Le 30/08/2023

Les portes et fenêtres représentent une source importante de déperdition de chaleur dans la maison. En effet, des fenêtres peu ou pas isolées peuvent entraîner jusqu’à 25 % de déperdition thermique.

Alors, comment rendre une maison plus économe en énergie ? Pour améliorer votre confort au quotidien et faire de réelles économies d’énergie, deux solutions s’offrent à vous pour optimiser les performances thermiques de vos fenêtres :

  • Renforcer l’isolation de vos fenêtres grâce à des conseils et astuces à connaître
  • Changer vos fenêtres et opter pour des menuiseries double ou triple vitrage parfaitement isolant

Les méthodes pour isoler vos fenêtres

Si vos fenêtres actuelles ne sont pas ou très peu isolées, il existe des méthodes pour les isoler.

Le calfeutrage des fenêtres

Le calfeutrage de fenêtres consiste dans l’ajout ou le remplacement des joints des fenêtres existantes. Les joints isolants des fenêtres peuvent être en caoutchouc, en mousse ou en plastique et permettent de limiter les déperditions d’énergie. 

Le double vitrage des fenêtres

Remplacer uniquement le vitrage d’une fenêtre existante, au profit d’un double vitrage. Il s’agit d’une solution à petit prix, qui permet de limiter les déperditions de chaleur.

Le choix du double vitrage peut se faire selon les options d’isolation souhaitées : double vitrage standard, double vitrage chauffant ou double vitrage anti-réflexion.

Le survitrage des fenêtres

Optimisez l’isolation de vos fenêtres de façon très économique grâce à l’ajout d’un survitrage à vos fenêtres existantes.

Plusieurs procédés existent pour la mise en place d’un survitrage sur des fenêtres existantes :

  • Le film de survitrage, constitué d’un doublage plastique isolant, qui renforce l’isolation du vitrage
  • Le survitrage fixe, considéré comme la méthode la plus efficace. Il s’agit d’une paroi vitrée, ajoutée à la fenêtre pour renforcer son isolation. La lame d’air entre le vitrage d’origine et le survitrage va améliorer l’isolation de la fenêtre
  • La solution du survitrage démontable est identique au survitrage fixe, à la seule différence qu’il est intégré à un encadrement métallique de façon à pouvoir démonter la vitre
  • Le survitrage ouvrant s’installe sur un système articulé, qui permet d’accéder au vitrage d’origine
  • Le survitrage en kit pour fenêtre est la solution idéale si vous entreprenez les travaux vous-même

Les rideaux isolants

Encore trop méconnus, les rideaux isolants sont bénéfiques à l’optimisation énergétique de votre maison. Les rideaux thermiques renvoient le froid vers l’extérieur et évitent qu’il entre à l’intérieur de la maison.

Les rideaux isolants vous apportent une solution à petit prix et vous permettent de faire des économies de chauffage. Cependant, les rideaux isolants sont insuffisants lorsque vos fenêtres présentent de très grandes déperditions de chaleur.

Le remplacement des fenêtres

Si vos fenêtres présentent d’importants défauts d’isolation, c’est qu’il est probablement temps d’en changer.

Conscient de l’enjeu de réduire la consommation d’énergie des logements en France, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières, afin d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le remplacement des fenêtres fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État. N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour financer le remplacement de vos fenêtres.

Comment choisir ses nouvelles fenêtres pour optimiser l’isolation de sa maison ?

Le vitrage des fenêtres

En optant pour un vitrage isolant, vous vous assurez de limiter les déperditions thermiques en hiver et les entrées de chaleur en été. Les fenêtres sont désormais dotées de double vitrage, voire de triple vitrage.

L’avantage de ces solutions : une résistance optimale et une très bonne isolation thermique et phonique. La fenêtre double vitrage vous garantit également un bon apport solaire, de quoi limiter la consommation de chauffage en hiver.

Bon à savoir : le vitrage thermique Solabaie est doté d’une isolation renforcée grâce à un traitement de couche ITR (Isolation thermique renforcée) sur l’une des faces intérieures.

Le matériau

Lors d’un remplacement de fenêtres, il est important de prendre en compte les différents matériaux de fabrication des fenêtres afin d’optimiser leurs performances thermiques.

Fenêtre en bois, fenêtre en PVC ou fenêtre en alu… Chaque matériau présente des caractéristiques propres, déterminantes dans votre choix de fenêtre.

La fenêtre en PVC présente un très bon rapport qualité/prix et offre une large variété de designs au goût du jour.

La fenêtre en bois apporte charme et authenticité à votre intérieur et s’accorde aussi bien au style moderne que traditionnel. Aussi, le bois présente l’avantage d’être un matériau naturellement isolant, mais il nécessite un entretien particulier.

La fenêtre en alu est à privilégier pour optimiser la durabilité de vos fenêtres. De plus, l’aluminium est un matériau qui possède d’excellentes performances d’isolation thermique.

Les performances thermiques d’une fenêtre

La performance thermique d’une fenêtre s’exprime selon son coefficient Uw (ou U window).

Les performances thermiques d’une fenêtre sont calculées d’après :

  • Le coefficient de performance thermique du cadre Uf (ou U frame)
  • Le coefficient de performance thermique du vitrage Ug (U Glazing).

Plus l’indice de ce coefficient est faible, plus le pouvoir isolant de la fenêtre est important.

Solabaie vous propose des fenêtres dotées d’excellentes performances thermiques, à savoir :

  • Uw = 0,9 W/m²K pour les fenêtres PVC Composium
  • Uw = 1,1 W/m²K pour les fenêtres alu SO

La résistance d’une fenêtre s’exprime également à travers le classement AEV (Air Eau Vent) selon les modalités suivantes :

  • A = Air : perméabilité de l’air de la fenêtre (de 1 [mauvais] à 4 [excellent])
  • E = Eau : étanchéité de l’eau (de 1A [mauvais] à 9A [excellent])
  • V = Vent : résistance au vent. 2 critères sont notés : la pression de 1 (mauvais) à 5 (excellent) et la déformation de la fenêtre de A (déformable) à C (moins déformable)

Vous souhaitez obtenir un conseil pour le remplacement de vos fenêtres ? Faites appel aux experts Solabaie. Nous vous accompagnons dans votre projet afin de vous proposer la meilleure des solutions. Demandez votre devis gratuit en ligne ou contactez-nous pour concrétiser votre projet !

TROUVEZ VOTRE SOLABAIE

Démarrez votre projet

Besoin d’un professionnel pour la réalisation de votre projet de rénovation ?

Nos installateurs professionnels interviennent chez vous, et réalisent la pose selon les règles de l’art et vos contraintes.

Solabaie, c’est le savoir-faire de votre menuisier mis à votre service !

Trouvez votre installateur