Conseils pour remplacer ses fenêtres

Le 18 décembre 2015

isolation-luminosite-fenetres-composium-solabaie

 

Je souhaite changer mes fenêtres, comment bien choisir mes menuiseries pour une rénovation sur mesure ? Les conseils des professionnels SOLABAIE

Pourquoi souhaitez-vous changer vos fenêtres, quelles sont vos principales préoccupations et besoins, et quels bénéfices en attendez-vous ?

Chaque projet de rénovation est unique, mais les principales motivations pour remplacer ses fenêtres sont souvent les mêmes, même si elles peuvent varier en fonction des pièces.

Remplacer ses fenêtres pour augmenter son confort Thermique et faire des économies

Remplacer ses fenêtres pour augmenter son confort Acoustique

Remplacer ses fenêtres pour augmenter sa Sécurité

Pour chacune de ces préoccupations, des solutions de fenêtres rénovations sur mesure existent afin de répondre à vos besoins.

  • La rénovation des fenêtres permet d’améliorer son confort Thermique et de diminuer ses factures de chauffage ou de climatisation. Effectivement, les fenêtres peuvent être une cause de perte de chaleur dans les habitations. Les anciennes menuiseries peuvent donner une sensation d’inconfort et de parois froides. L’été, à l’inverse, elles laissent « passer » le frais des climatisations vers l’extérieur. En rénovant vos fenêtres et en optant pour des fenêtres rénovation, sur mesure, « basse consommation » et hautement isolantes, vous gagnerez en confort.
  • La rénovation des fenêtres permet d’améliorer son confort Acoustique et de diminuer les bruits extérieurs qui vous agressent. Gagnez en diminution de décibels en optant pour des fenêtres rénovation sur mesure équipées de vitrage phonique pour vous garantir une tranquillité de tous les instants.
  • La rénovation des fenêtres permet d’améliorer la sécurité de votre habitation. En effet vous pourrez remplacer vos menuiseries par des fenêtres sur mesure 100% renforcées et munies de poignées Sécustik, empêchant tout crochetage extérieur, ainsi que d’un vitrage sécurité retardateur d’effraction.

Que faut-il privilégier : le confort Thermique, Acoustique ou la Sécurité ?

A chaque projet, à chaque pièce son besoin, et ils peuvent être différents. Lors de votre projet de rénovation de fenêtres, faites part de vos préoccupations à votre installateur afin qu’il vous conseille.

Vous n’êtes pas obligé(e) de choisir. Si vous souhaitez cumulez ces 3 facteurs: Confort Thermique, Acoustique et Sécurité, les fenêtres rénovation sur mesure Solabaie vous proposent le vitrage Solabaie triple avantage, une technologie unique qui permet de répondre à toutes les préoccupations.

 

Comment reconnaître une fenêtre hautement isolante ?

C’est le coefficient de transmission thermique Uw ainsi que le coefficient solaire Sw qui traduisent la capacité de la fenêtre à conserver la température intérieure, autrement dit son niveau d’isolation.

Le Uw s’exprime en W/m².K. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre est isolante.

Le Uw se compose du :

  • Ug = coefficient de transmission thermique du vitrage,
  • Uf = coefficient de transmission thermique moyen des profils,
  • ψg (« psi g ») = coefficient de transmission thermique linéique des bords du vitrage.
  • Le rapport de surface profile et vitrage

Le facteur solaire Sw traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur du bâtiment.

Il s’exprime avec une valeur située entre 0 et 1. Plus le Sw est important, plus l’énergie solaire transmise est importante.

On distingue :

  • Sew été = l’apport solaire tenant compte d’une protection solaire extérieur éventuelle,
  • Scw hiver = l’apport solaire fenêtre seule.

Le rapport de surface profile et vitrage, la composition du profile et sa couleur, et les caractéristiques du vitrage impactent directement sur le Sw.

 

Nos fenêtres sur mesure s’inscrivent dans des normes de qualité et de performance, et possèdent des coefficients tels que :

  • Un Uw <=1,3 W/m².K et Sw >= 0,30, ou
  • Un Uw <=1,7 W/m².K et Sw >= 0,36

 

Le remplacement des fenêtres n’est pas synonyme de perte de luminosité

C’est le coefficient facteur de transmission lumineuse TLw qui traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Il s’exprime avec une valeur située entre 0 et 1.

Plus le TLw est important, plus l’éclairage naturel transmis est important.

Le rapport de surface des profils et le vitrage, la présence éventuelle d’une protection solaire ou d’une fermeture, et les caractéristiques du vitrage impactent directement sur le TLw.

Les fenêtres rénovation sur mesure en PVC, Aluminium ou Bois ont des montants de plus en plus fin. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

 

La rénovation des fenêtres permet de profiter d’aides, renseignez-vous

Dans le cadre de l’amélioration de l’isolation des habitations, plusieurs aides existent au niveau local et national.

Pour en bénéficier vos fenêtres doivent répondre à des niveaux d’exigence sur le plan thermique : subvention pour l’amélioration du confort dans l’habitat privé (Anah), prime à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la DDE, prêt Rénovation EDF, prêt Pass-Travaux, PTZ, etc …

Les installateurs SOLABAIE sauront vous renseigner au mieux sur ce sujet.

 

 

Quelles sont les garanties auxquelles il faut être attentif lors du remplacement de mes fenêtres ?

Il y a deux types de garanties : celles sur les fenêtres et celles sur l’installation et l’installateur.

 

Il est important d’être attentif à la qualité de ses fenêtres. Pour cela plusieurs labels existent et vous garantissent le haut niveau d’exigence des produits :

  • La marque NF décernée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), garanti la qualité de fabrication ainsi que le niveau de résistance et d’étanchéité de la menuiserie.
  • le classement AEV mesure le niveau d’étanchéité à l’eau, à l’air, et la résistance au vent de la menuiserie.
  • Le certificat Acotherm atteste des performances acoustiques et thermiques.
  • Le label Cekal assure de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustique et thermiques.
  • L’appellation Qualicoat indique une résistance aux rayures, aux UV, à la décoloration et donc une meilleure tenue dans le temps. Les menuiseries Qualimarine sont plus résistantes aux environnements agressifs, tels que le bord de mer (embruns, sel, sable…).
  • L’Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

 

Une fenêtre performante doit être correctement installée. C’est pourquoi vous devez exiger de votre installateur qu’il soit certifié RGE

Certains installateurs vous proposent également des garanties complémentaires telles que le livret de Garantie Solabaie.

 

Trouvez votre installateur Solabaie

Partager cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Un projet ?

Parlons-en, c'est gratuit et sans engagement !

Devis gratuit Les conseils à la rénovation Les atouts Solabaie Configurateur Catalogue
×