Pose des fenêtres : les étapes d’une rénovation réussie  

Le 07/11/2022

Vous souhaitez changer une fenêtre ou plusieurs fenêtres dans votre maison ? Avant d’attaquer les travaux de menuiserie et de vous lancer dans la pose des nouvelles, il convient de suivre étape par étape un processus bien défini. Faire appel à un professionnel Solabaie reste toutefois le moyen le plus sûr d’obtenir une pose de fenêtre en rénovation effectuée dans les règles de l’art. Mais si vous souhaitez vous lancer dans l’installation de vos nouvelles fenêtres en PVC, en bois ou en alu, suivez le guide !

Étudier le type de rénovation : partielle ou totale ? 

Pour obtenir de nouvelles fenêtres, il n’est pas toujours nécessaire de changer l’intégralité des éléments de la fenêtre, fussent-ils en bois, en PVC ou en alu. Changer simplement l’ouvrant (la partie mobile qui abrite le vitrage) peut être suffisant. Dans le cas d’un dormant très abimé, d’un changement de matériau (bois au PVC ou alu), par choix esthétique ou souci de performance, la dépose totale sera nécessaire.  

Choisir le bon type de pose de fenêtre 

Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de vos menuiseries, il faut donc déterminer quel type de pose de fenêtre va être le plus adapté pour vos fenêtres.

La pose en rénovation permet de conserver le cadre ancien s’il est sain. Le nouveau dormant viendra s’appuyer sur l’ancien. Cette pose ne nécessite aucun travaux de maçonnerie, son prix est donc plus réduit. Seul bémol, la surface du vitrage est réduite, les ouvrants étant de dimensions inférieures.

La pose en réhabilitation après une dépose totale est adaptée aux dormants vétustes ou à ceux qui souhaitent conserver un maximum d’apport de lumière. Son coût est plus élevé. Plusieurs types de pose sont possibles :

  • La pose en applique, contre le mur en intérieur avec un joint d’étanchéité. La maçonnerie doit être mise à nue et l’isolation anticipée.
  • La pose en tunnel qui se fait dans l’épaisseur du mur.
  • La pose en feuillure où la menuiserie vient s’encastrer dans le bâti, souvent adaptée aux maisons anciennes à murs épais. L’isolation est assurée par un joint d’étanchéité.

Portes-fenêtres et baies vitrées 

La rénovation des portes-fenêtres en PVC, bois ou alu est également possible. S’il s’agit de changer les vantaux et de conserver le bâti sain existant, les techniques de pose sont les mêmes. Seules les dimensions changent. S’il faut envisager un remplacement (passage d’une porte-fenêtre à une baie coulissante en PVC ou en alu, à galandage…), les travaux de maçonnerie seront nécessaires et à confier à des professionnels. Les grandes dimensions des ventaux (hauteur et largeur) rendent l’opération délicate, surtout pour le vitrage à manipuler avec précaution. Le prix varie selon le matériau choisi (alu, PVC, bois ou hybride).

Les étapes d’une rénovation réussie sur un ancien dormant 

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre fenêtre , suivez le guide :

  • Vérifier les dimensions de votre ouverture
  • Préparer l’ancien bâti une fois les ouvrants ôtés
  • Nettoyer la zone de travaux
  • Traiter le bâti si celui-ci est en bois
  • Améliorer l’isolation à l’aide d’un joint mastic
  • Vérifier le niveau
  • Poser le nouveau cadre de fenêtre
  • Contrôler le niveau et l’aplomb puis visser le dormant
  • Positionner les nouveaux ouvrants
  • Réaliser l’étanchéité à l’aide d’une mousse expansive et d’un joint d’étanchéité
  • Installer les accessoires

La pose d’une fenêtre en rénovation nécessite cependant un savoir-faire précis. Les professionnels Solabaie vous assurent une pose minutieuse et de haute qualité. Ils vous accompagnent dans le choix de la menuiserie la plus adaptée à votre rénovation. Obtenez un devis clair pour votre futur chantier.

TROUVEZ VOTRE SOLABAIE

Démarrez votre projet

Besoin d’un professionnel pour la réalisation de votre projet de rénovation ?

Nos installateurs professionnels interviennent chez vous, et réalisent la pose selon les règles de l’art et vos contraintes.

Solabaie, c’est le savoir-faire de votre menuisier mis à votre service !

Trouvez votre installateur