Comment bien choisir sa fenêtre ?

Le 21 décembre 2015

fenetre-aluminium-noire-sur-mesure-solabaie

 

Je souhaite changer mes fenêtres, comment bien choisir mes menuiseries rénovation sur mesure ?

En rénovant vos fenêtres vous allez améliorer votre confort thermique. Les fenêtres sont aujourd’hui hautement isolantes mais vous pouvez aussi choisir d’améliorer votre confort phonique, votre sécurité, votre clair de jour, votre matériau, votre type d’ouverture, vos couleurs, ….

Les professionnels SOLABAIE vous conseillent pour bien choisir vos fenêtres rénovation.

 

Quel matériau choisir pour mes fenêtres : PVC, Bois ou Aluminium ?

Chaque projet de rénovation est unique, mais les principales motivations pour remplacer ses fenêtres sont souvent les mêmes.

Toutes les fenêtres Solabaie en PVC, BOIS ou ALUMINIUM répondent à un haut niveau d’exigence pour améliorer votre confort thermique, et bénéficier du crédit d’impôt. Alors quel matériau choisir ?

Chaque matériau a des avantages. Vous ferez le choix en fonction de vos besoins, du style de la maison, de votre budget et des éventuelles contraintes (copropriété, zone ABF, etc.).

Les fenêtres PVC SOLABAIE sur mesure sont hautement isolantes, faciles à vivre et à entretenir.

  • Les fenêtres basse consommation COMPOSIUM® de SOLABAIE sont :
    • 100% renforcées
    • équipées d’un dormant de 70mm, avec 5 chambres d’isolation, et d’un renfort thermique
    • avec un ouvrant de 6 chambres d’isolation et dotées de fibre de verre continue
    • dotées d’un montant central affiné de 116mm
    • aux finitions soignées
    • avec une poignée sécustick, interdisant le crochetage extérieur
    • disponibles en blanc ou en 18 coloris laqués et 12 effets bois
    • D’une performance thermique optimale = Uw = 1.2 W/m2K en double vitrage

 

  • Les coulissants PVC sont :
    • Extrêmement fins avec un battement central de 35 mm
    • D’une performance thermique optimale = Uw = 1.4 W/m2K en double vitrage

 

Les fenêtres ALUMINIUM SOLABAIE sur mesure sont dotées de lignes fluides, épurées, fines et laissent entrer un maximum de lumière. Cette gamme bénéficie d’une large palette de coloris. Nos coulissants sont idéaux pour les grandes dimensions. Les fenêtres Aluminium Solabaie conviennent aussi bien aux projets contemporains, qu’à la rénovation.

  • Les fenêtres ALUMINIUM de SOLABAIE sont équipées :
    • D’un triple plan de joint
    • D’un noyau thermique isolant sur l’ouvrant
    • De profils tubulaires
    • De 2 esthétiques au choix
    • D’une performance thermique optimale = Uw = 1.4 W/m2K en double vitrage

 

  • Les coulissants ALUMINIUM de SOLABAIE sont :
    • Extrêmement fins avec un battement central de 38 mm
    • Un choix de 4 poignées
    • Profils dormants et ouvrants à rupture de pont thermique
    • D’une performance thermique optimale = Uw = 1.4 W/m2K en double vitrage

 

Les fenêtres BOIS SOLABAIE reflètent la chaleur d’un matériau naturel. Isolant par nature, il atteint d’excellents niveaux de performance. Il est chaleureux et authentique et existe aujourd’hui en plusieurs finitions : 4 essences et 10 coloris.

  • Les fenêtres BOIS de SOLABAIE sont équipées :
    • D’un ouvrant et d’un dormant de 57mm
    • D’un double plan de joint
    • D’une solution de drainage rapide eau
    • D’une performance thermique optimale = Uw = 1.3 W/m2K en double vitrage

 

Quel type d’ouverture choisir pour mes fenêtres en rénovation ?

L’avantage de faire confiance à SOLABAIE c’est que vos fenêtres rénovation, quel que soit le matériau choisi, seront fabriquées sur mesure en fonction de vos choix. Tous les types d’ouverture sont proposés en forme droite, arrondie ou trapézoïdale.

Le type d’ouverture le plus répandu est l’ouverture à la française en 1 ou 2 vantaux. Mais l’idéal si vous souhaitez aérer vos pièces sans laisser grand ouvert, c’est de choisir une ouverture oscillo-battante qui permet d’ouvrir légèrement la partie haute pour aérer et d’ouvrir « normalement », à la française ses fenêtres.

Vous pourrez choisir de refaire des fenêtres à l’identique de celles existantes ou de remplacer vos fenêtres 2 vantaux qui ont de petits clairs de jour, par des fenêtres en oscillo-battant 1 vantail, suivant leurs dimensions, vous permettant de bénéficier d’une large luminosité.

Vous pourrez aussi remplacer vos portes-fenêtres par des baies coulissantes pour profiter pleinement de vos accès vers l’extérieur.

 

Quelles sont les tendances pour les fenêtres en rénovation ?

Ces dernières années il y a deux grandes tendances pour le choix de ses fenêtres sur mesure en rénovation : la couleur et le maximum de luminosité.

Longtemps réservée aux fenêtres en ALUMINIUM, la large palette de couleurs est aujourd’hui disponible sur toutes les fenêtres Solabaie, quel que soit leur matériau.

  • En PVC COMPOSIUM, Solabaie propose une palette de 18 coloris laqués et de 12 effets bois.
  • En BOIS, Solabaie propose une palette de 4 essences et 10 coloris.
  • En ALUMINIUM, Solabaie propose une palette de 30 coloris et 3 effets bois.

Vous pouvez aussi marier les coloris en choisissant un extérieur de couleur et un intérieur Blanc: ce que l’on appelle la bi coloration.

 

Choisissez vos vitrages en fonction de vos pièces.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’équiper votre maison de fenêtres standardisées. Vous pouvez choisir vos vitrages en fonction des besoins de chacune de vos pièces.

Pour cela, définissez vos besoins :

Un vitrage Thermique

Assurer votre confort et alléger votre facture de chauffage. Pour optimiser sa capacité d’isolation, ce type de vitrage joue sur 3 paramètres : un traitement de « couche » spécial dit ITR (isolation thermique renforcée) sur l’une des faces intérieures, un remplissage au gaz argon à 85 ou mieux 90 %, un intercalaire isolant dit à « bords chauds » ou Warm Edge. Le vitrage 4 / 16 Argon 90 % / 4 ITR One et intercalaire Warm Edge présente, avec un Ug de 1.0, la meilleure performance possible en double vitrage.

Un vitrage Phonique

Pour vous isoler des nuisances extérieures. Le vitrage phonique repose sur deux principes simples : apporter de la masse et surtout jouer sur des masses différentes entre les deux glaces d’un double vitrage afin d’absorber les vibrations de l’air, autrement dit les sons. Des films acoustiques intégrés entre les vitrages permettent d’augmenter encore la performance. Un vitrage 10 / 16 Argon / 4 ITR intègre donc une glace épaisse de 10 mm (masse lourde) qui fait opposition à la glace de 4 mm.

Un vitrage Sécurité

Protéger les biens et les personnes des intrusions. Un vitrage sécurité peut se construire soit avec des films intercalaires spécialisés soit avec un verre épais trempé. Le vitrage SP10 / 14 Argon / 4 ITR intègre une face de 10 mm composée de deux feuilles de verre assemblées entre elles par un film sécurité. Il bénéficie d’une protection de classe 5.

Un vitrage Solaire

Gérer le confort d’été dans les régions très ensoleillées ou sur les façades exposées en maîtrisant l’apport solaire. Un impératif intégré dans la règlementation RT2012 au travers du paramètre TIC (Température Intérieure Conventionnelle) qui mesure la capacité à limiter les montées en température intérieures.

Le vitrage 4 planistar SUN / 20 Argon /4 intègre une technologie permettant une réduction significative des apports d’énergie par le vitrage.

Un Triple vitrage

Isolation thermique maximale pour ce vitrage plutôt dédié à des expositions nord. Traité avec trois glaces, des remplissages argon et deux faces bénéficiant de la couche ITR, il réduit considérablement les déperditions.

Le vitrage 4 ITR / 12 Argon / 4 /12 Argon / 4 ITR et intercalaire Warm Edge constitue une des solutions les plus performantes du marché.

Le Vitrage Solabaie triple avantage

La solution 3 en 1 ! Un vitrage multifonctions qui optimise l’isolation thermique (traitement ITR ONE, remplissage Argon 90 %, interclaire Warm Edge), la sécurité et un premier niveau d’isolation acoustique grâce à une glace de type 44.2 (2 glaces de 4 mm accolées avec un film PVB intercalé). Le vitrage Solabaie triple avantage 44.2 /16 Argon 90 % / 4 ITR ONE intègre ces trois fonctions.

Choisissez votre professionnel pour installer vos fenêtres

Faites le choix de professionnels qualifiés pour poser vos menuiseries. Ils vous assureront le bon conseil pour votre projet, l’installation dans les règles de l’art, et le minimum d’inconfort le temps des travaux.

Les installateurs SOLABAIE sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et vous garantissent des travaux de rénovation en toute confiance et tranquillité.

Les particuliers souhaitant bénéficier de l’Eco-PTZ et du crédit d’impôt devront faire réaliser leurs travaux par une entreprise certifiée RGE.

 

Choisissez des fenêtres NF, Fabriquées en France et qui vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt

Gage de qualité, les labels vous assurent des fenêtres répondant aux plus hautes exigences. Les fenêtres SOLABAIE sont fabriquées en France dans nos 7 usines et sont certifiées NF. Elles ont également obtenue le label Origine France Garantie qui assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Les performances de nos fenêtres SOLABAIE répondent aux critères d’exigences du crédit d’impôt pour vous accompagner dans vos projets de rénovation afin d’améliorer votre confort.

 

Trouvez votre installateur Solabaie

Partager cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Un projet ?

Parlons-en, c'est gratuit et sans engagement !

Devis gratuit Les conseils à la rénovation Les atouts Solabaie Configurateur Catalogue
×